« La musique et la danse sont étroitement liées et requiert l'une et l'autre une exigence et un don de soi absolu. Il n'est pas toujours aisé de réunir ces deux arts sur un même plateau, chacun ayant développé des codes qui lui sont propres. Seul un grand professionnalisme, une écoute dans l'échange permettent une osmose magique.

     Grâce à son talent et à sa facilité d'adaptation, JeanLouis Blaineau, à  qui Petru Guelfucci avait confié la responsabilité musicale de sa formation, m'a apporté une collaboration très précieuse sur une de mes créations "Vita". Cette expérience humaine et artistique m'a permis d'apprécier son travail et son engagement culturel fort.

      Avec toute mon amitié. »
Marie-Claude Pietragalla


     Appartenant à une famille de musiciens et d'artistes, j'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Genève, en classe de violoncelle et au Petit Conservatoire de Martine Kay, en classe de chant. J'ai continué à Ajaccio au conservatoire départemental. A 14 ans, j'ai participé au violoncelle à la création d'un disque (Musicalécol') enregistré avec différentes classes du Lycée Fesch d'Ajaccio, par Antoine Leonardi (Studio «Ricordu»), en 1978.

     En 1979, j'ai connu le pianiste Christophe Mac Daniel et Jean-Paul Poletti, du groupe Canta u Populu Corsu. C'est le titre «Mal' Cunciliu» (J-P Poletti) qui marquera le début de ma carrière de musicien.

     Quelques années plus tard, je me suis inscrit à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Région Corse dans la classe de chant lyrique d'Anne-Marie Grisoni-Ferrali.

     J'ai eu l'honneur d'accompagner, ensuite, quelques uns des plus grands chanteurs et groupes corses. (Voir page «Discographie»)

     Benoît Rusterucci et moi sommes à l'origine de l'association Passione (chant et musique), basée évidemment à Appietto, notre village. En octobre 2000, nous avons participé aux concerts de Patrick Fiori à l'Olympia. Nous étions présents sur scène à ses côtés sur la chanson «Terra umana», ainsi que sur le disque «Noël ensemble» (Ensemble contre le sida). Après un premier single «Mi Lamentu» sorti en 2004, nous avons travaillé ensemble pour la création et l'enregistrement de ses deux CD «Corre u tempu» et «San Gabrielu» (Ed. «Ricordu»).

     En 2010, Benoît reprit le groupe Passione avec une nouvelle équipe (dont mon frère Michel pour mon plus grand plaisir). Nous chantons principalement des créations écrits par des auteurs talentueux, tels que Jacques Fusina, Mariantonia Salini, Lisandru Bassani, Ghjuvan'Andria Paccioni, Paulu Vicente Mucchieli, Marie-Ange Tosi, sans oublier Benoît Rusterucci, sur des compositions de votre serviteur. Un CD est sortit en fin 2013. (Ed. «Passione»).

     Je suis associé à DonPasquà  (Dj et producteur) en tant que compositeur, arrangeur, chanteur et violoncelliste. Nous avons produit 4 vinyles dont les trois derniers, sous notre label (Corsican Vibes 01, Corsican Vibes 02 et Tribute). Différents artistes se joignent à nous régulièrement et collaborent à l'ensemble de nos projets.

     Parallèlement, je chante depuis juillet 2000 avec Jean-Paul Poletti et le Choeur de Sartène, au pupitre des ténors, groupe avec lequel j’ai la chance de tourner dans le monde entier (Russie, USA, Mexique, Afrique du Nord, Corée, Portugal, Belgique, Italie...). Je suis un des solistes de l’Oratorio de Jean-Paul Poletti «Terra Mea» (Universal Classic) et de son «Stabat Mater», créé avec l'Ensemble de Basse-Normandie et le Choeur Arcal de Toulouse.

     Je participe à certains disques en tant que violoncelliste, chanteur ou arrangeur (Vaghjime, Voci di a Gravona). En tant que compositeur, sur le CD de l'Ecole de Danse de Monique Mufraggi, de Petru Guelfucci, de Rusterucci, de Passione bien-sûr. Mes mélodies m’ont permis de partir régulièrement à Athènes pour travailler avec des artistes grecs, dont la chanteuse Dimitra Galani.

    J’ai la responsabilité de projets, comme les «Voix de l'Emotion» des Studios Ricordu. J’ai composé et dirigé le CD «Veni ascolta», production de 16 polyphonies originales ; composé, dirigé et fait les arrangements vocaux du CD «Canti corsi di Natale» qui est sorti en 2010 ; composé, dirigé et arrangé les deux CD «Vogliu Dà» et «Cumpagni d’Udissei» (2013).

     J’ai croisé la route du choeur d’hommes «Virili Voci», basé à Aix-en-Provence, ensemble classique vocal de la période baroque à nos jours, dirigé par Jean-François Sénart. Ils ont été séduits par mon écriture et mes harmonies originales. Ils ont donc décidé d’intégrer à leur répertoire quelques-unes de mes pièces, dont l’arrangement original du «Dio vi salvi Regina» qu’ils m’ont commandé.

     Nous nous sommes retrouvés dans le Jura, Annik Meschinet et sa «Compagnie Rouge Malice» ainsi que le choeur des «Vocal’s Nana», pour le spectacle «Trans’» pour lequel j’ai composé et chanté sur scène et en studio. A mes côtés les autres compositeurs, chanteurs et musiciens Anita Daulne, Jean-Yves Pennafiel, Daniel Koskowitz, Laurent Sigrist et Isabelle Jobart. Des prochaines collaborations seront assurées avec un groupe de chanteuses extraordinaires «Les Chicks».

     Depuis octobre 2013, je suis le Chef de Choeur de l’ensemble vocal mixte «Arpège» à Ajaccio. Musique classique, musique du monde et chansons corses arrangées par mes soins. Nous avons participé en juin 2014 au spectacle «Un Choeur dans les étoiles» produit par le «Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie». J’ai également pris la direction de l’ensemble vocal «Mezza Voce» basé à Porto-Vecchio.